- Vos malades & témoignages
- La maladie et ses symptomes
- L'adénite sébacée
- Le traitement naturopathique

Le prélèvement n’engage aucuns frais supplémentaires pour le propriétaire : soit le vétérinaire consent à la gratuité de l’acte dans le cadre de la recherche, soit le vétérinaire transmet une facture à l’ordre du CNRS UMR 6061. Le remboursement par virement bancaire ne s’effectuera que sur présentation d’un RIB et du numéro de SIRET de la clinique. Les prélèvements qui nous sont envoyés entreront anonymement dans le cadre d’une étude globale. Il n’y aura donc pas de résultats individuels.

Cette étude est enfin une véritable chance de sauver nos races de cœur de ces maladies,
il est donc temps de se serrer les coudes.


Donc, si vous avez un akita, sain ou malade, svp participez !

Google-Traduction-Français-en-japonais
 Google-Traduction-Français-en-allemand BETA
Google-Translate-English to French
Google-Traduction-Français-en-espagnol
 Google-Traduction-Français-en-italien
 Google-Traduction-Français-en-allemand

Etude de l'Adénite Sébacée
et du VKH chez les Akitas

!! APPEL !!

Depuis quelques mois, à l'initiative de deux éleveurs d’akitas inus, des vétérinaires, et de quelques propriétaires d’akitas inus malades ou sains, un programme de recherche est actuellement en cours par le CNRS de Rennes (http://dog-genetics.genouest.org/).

Le but de cette étude, qui durera plusieurs années, est de décrypter le génome de l'Akita et d'isoler les gènes responsables des maladies Adénite Sébacée et VKH afin de mettre en place un système dépistage efficace qui permettra de mieux sélectionner les reproducteurs et d'éradiquer les risques de chiens malades sur le long terme. Ces découvertes serviront également en parallèle à mieux comprendre des maladies génétiques similaires affectant le génome humain.

La première partie du programme consiste à récolter un maximum de pedigrees d’akitas sains ou malades afin de pouvoir les étudier.

La seconde partie est une phase de recrutement de prélèvements sanguins de chiens atteints d'adénite sébacée ou de VKH, et d'Akitas indemnes, avec leur pedigree et si possible des questionnaires cliniques.

Le principe de cette étude sera de comparer les génomes (ADNs) de chiens atteints avec ceux des chiens sains.
Pour cela, il faut recruter un minimum de 50 chiens atteints et 50 chiens indemnes.
Bien entendu, les chiens LOF sont plus intéressants car cela nous permet d'étudier le mode de transmission de la maladie dans la race, mais tout Akita, surtout atteint, est important à prélever.

Une première phase de prélèvements
a eu lieu le 25 Mars 2013
à la Ferme de l’Association Akita Home :
ainsi plusieurs pensionnaires

ont participé à cette étude
pour faire avancer la recherche.

< Kimera et Seika ci contre en photo >

-  une plaquette explicative sur la Cani-DNA : il s'agit d'une Biobanque qui va aider à développer la recherche biomédicale au bénéfice du chien et de l'homme afin d'améliorer à terme le dépistage et les traitements des maladies génétiques. Son but est de collecter des prélèvements de chien avec leurs données cliniques et généalogiques ; de traiter et stocker les échantillons ; de distribuer des échantillons pour la recherche biomédicale canine et humaine.

- le kit de prélèvement avec un tube EDTA (à préserver à 4°C) ; la date de péremption est en décembre 2013.

- un questionnaire clinique à remplir sur l'adénite sébacée.

- une lettre pré affranchie pour retourner le kit et le questionnaire, avec le pedigree du chien (si vous en avez un).

Afin de participer à cette recherche, vous pouvez envoyer votre demande de kits de prélèvements à cani-dna@univ-rennes1.fr .

Vous recevrez ainsi un kit de prélèvement avec :

- Le traitement Rampak
- Autres traitements et soins...