Google-Traduction-Français-en-allemand
 Google-Traduction-Français-en-italien
Google-Traduction-Français-en-espagnol
Google-Translate-English to French
 Google-Traduction-Français-en-allemand BETA
Google-Traduction-Français-en-japonais

Les poils se sont décollés et arrachés tous seuls !!

Je n’ai pas hésité une seconde, connaissant les MULTIPLES problèmes de santé sur la lignée de Suki (un de ses frères a déclaré l’adénite sébacée notamment) et je me suis de suite dit ‘bon sang, c’est l’adénite sébacée !!!’

J’ai appellé mon véto en catastrophe en lui faisant part de mon pronostic, il m’a dit de ne pas de suite penser à une telle maladie et que cela pouvait être autre chose. Nous avons pris un nouveau rendez-vous.

Lorsqu’il a vu Suki, il a effectivement trouvé ca très moche, et est resté perplexe… Il m’a indiqué que cela pouvait aussi être une mycose (teigne, ou gale notamment) mais informés des problèmes sur la lignée de Suki, il a été très réactif, et m’a proposé de consulter directement son confrère dermatologue. De son côté, il a tout de même réalisé un prélèvement sur les oreilles de Suki.

Il m’a précisé que les babines de Suki (qui étaient toujours en sang depuis plus d’un mois sans cicatriser) pouvaient aussi avoir un rapport avec l’état des oreilles.

Juste avant notre rendez-vous chez le dermato, l’état des oreilles et des babines de Suki avait déjà empiré (en une seule semaine) voici à quoi elle ressemblait:

< son pédrigree

Et oui, comme le dit le titre le verdict est tombé… tel un coup de massue (le deuxième après l’annonce de sa dysplasie) : Suki a l’adénite sébacée.

Après avoir bien pleuré, je me dis qu’il faut que je raconte l’histoire, car cela peut aider d’autres personnes.

Suki fait des pyodermites depuis toute petite, et là depuis le retour de nos vacances post-mariage, elle a recommencé à montré des signes de pyodermites : des plaques sur les pattes, les poils qui partent, et là aussi une nouveauté : ses babines étaient toutes sèches, et elle se faisait saigner.

Nous avons pensé au facteur stress, vu que ce n’était pas une allergie (rien n’ayant changé dans son alimentation entre autre), et qu’après avoir passé 4 semaines rien qu’avec elle, peut être se sentait-elle seule ?...

Nous avons pris rendez vous chez notre véto, qui nous a prescrit la même chose que d’habitude face aux pyodermites de Suki, à savoir : shampoing à la chlorexhidrine et des antibio. Il a également rajouté une prise DAP, et des antidépresseurs.

ou Bishou Tama Suki go des trésors de Nirveau

Mère : Renga Niji No Kanata
Père : U’Ryu Goh Niji No Kanata dit Bimbo

Quelques semaines après, alors que ses pattes semblaient allez mieux, nous avons remarqué que ses oreilles se remplissaient de pellicules… un soir, j’ai tiré sur son oreille pour essayer d’enlever ces pellicules, et voilà ce que ca a donné :

- SUKI -

Le dermato m’a reçu, et a fait un check-up complet de Suki en me posant tout un tas de questions. Il a fait de petits prélèvements qu’il a regardé de suite au microscope. Il y a vu de petits spores significatifs d’une teigne (ce que lui avait confirmé le matin même mon véto qui avait eu les résultat de son prélèvement). Néanmoins, ils étaient, selon lui, trop peu nombreux pour que l’état de suki résulte uniquement de la teigne, mais ils avaient du profité d’un terrain déjà affecté.

Et il m’a dit que mon diagnostic d’adénite sébacée pouvait certainement se révéler exact.

Il a donc réalisé une biopsie sur Suki.

Pendant ce temps, Suki a été traité contre la teigne, pour ne prendre aucun risque. Pendant 2 semaines, je me suis persuadé que ce n’était qu’une teigne, j’ai tout désinfecté mon appartement. Je me suis contrainte à javeliser, nettoyer, aspirer, tous les soirs… laver mon linge à 60° ou à 90° pour être sur d’éliminer tous les spores…

Néanmoins, aucune amélioration sur suki qui commençait à perdre ses poils sur la tête et sur la queue de la même manière que sur ses oreilles et qui dégageait de plus en plus, une odeur assez nauséabonde genre une odeur de ‘pieds’…

Le verdict est tombé ce matin, le dermato m’a appelé, la biopsie a révélé une ADENITE SEBACEE GRANULOMATEUSE.

Comme il n’existe pas vraiment de soins pour cette maladie très mal connue… Excepté prendre des gélules d’oméga, continuer l’huile de saumon sur ses croquettes, il ne m’a rien proposé d’autres.

Heureusement qu’il existe des sites très bien fait, et que je connais déjà bien cette maladie.

Nous allons donc faire des bains d’huiles d’olives à Suki.

On ne guérit pas de l’AS, on peut juste faire en sorte que son animal souffre le moins possible, ce que nous souhaitons très fort pour notre Suki, et surtout qu’elle soit le moins “dépoilé” possible…

Elle n’a vraiment pas de chance coté santé, dysplasie + adénite sébacée, c’est vraiment pas de bol pour un akita, et pour nous aussi qui nous retrouvons à faire face à un nouveau soucis de santé.

Mais nous y arriverons…

Suki avant l'adénite
< Accueil
< Témoignages AS
< Témoignages VKH
< INDEX