Google-Traduction-Français-en-allemand
 Google-Traduction-Français-en-italien
Google-Traduction-Français-en-espagnol
Google-Translate-English to French
 Google-Traduction-Français-en-allemand BETA
Google-Traduction-Français-en-japonais

Il a aujourd’hui 9 ans, et cela fait donc 5 ans qu’il est traité pour l’adénite. Il commence maintenant à être âgé  et j’ai peur que cette maladie le fragilise. J’ai déjà vu des akita qui vivaient vieux même avec l’AS mais je ne peux m’empêcher de m’inquiéter pour lui…

Aujourd'hui, à 9 ans

Nous avons aussi constaté avec tristesse que la plupart des vétérinaires ne connaissent pas cette maladie ou font preuve de mauvaise foi afin de vendre aux malheureux maîtres, des produits inutiles voire néfastes à la santé du chien, à  la seule fin de faire plus de bénéfices…

 

Mais Saiko est toujours là et reste notre gros pépère et malgré les bains d'huiles très contraignants à lui donner. Je continue à lutter avec lui pour sa santé et pour qu'il reste encore longtemps avec moi !

Claire.C. Volsung

Saiko et moi en 2008

J'ai pourtant constaté de nombreux dégâts irréversibles sur le pauvre Saiko :

_ Son poil ne peut plus être comme au temps de sa pleine santé malgré les bains (peut –être les produits et les bains que nous lui avions donné pour sa soit-disant teigne l’ont-ils encore plus abîmé ?). Il mue rarement, et très peu, sa fourrure est moins dense, moins douce.

_ Saiko ne joue plus! Il a totalement cessé de s'amuser avec ses jouets. Il semble toujours tristounet. Il a perdu sa joie de vivre...

_ Il mange moins et avec du mal parfois. Il faut lui donner seulement des choses qu'il aime beaucoup, pour qu'il daigne se nourrir.

Nous retournâmes donc chez le vétérinaire qui fit un prélèvement au chien et qui déduisit, après résultat des analyses, que celui-ci avait des problèmes de tyroïde. De notre coté mon père et moi, de plus en plus inquiets pour notre loup, avions fait des recherches sur Internet et avions découvert le fléau de l'adénite sébacée. Nous avons donc parlé du soupçon que nous avions par rapport à la maladie de Saiko au vétérinaire qui se moqua allégrement de nous en nous rappelant bien que le veto, c’était lui (!), et il réitéra son diagnostic : problèmes de tyroïde!!

Malgré les médicaments prescrits, Saiko n'allait toujours pas mieux pourtant...

 

Un an après que la maladie se soit déclarée, mon père et moi avons décidé de tenter le bain d'huile en pensant que si cela fonctionnait, cela prouverait que le toutou avait l'adénite, et que, par conséquent, nous pourrions ainsi le soigner !! Enfin!!

Je commençais donc à lui huiler une patte... Et là, miracle! Sa peau s'était beaucoup améliorée à l’endroit que j’avais traité!

Donc, régulièrement, toutes les semaines ou tous les mois lorsque l'adénite fait de fortes poussées, Saiko a droit à son bain d'huile, pour son grand malheur car il déteste ça!

Nous sommes soulagés car il va mieux, il a repris du poil par rapport a la période ou nous lui donnions des bains normaux et où il prenait des médicaments chers et inutiles. J’ai même fait du canicross avec lui et il y prenait beaucoup de plaisir ! Même à son age, il aime toujours courir, se dépenser, même s’il parcourt de bien plus petites distances.

Certes, l'adénite reste toujours et il arrive que celle ci fasse des poussées qui font souffrir le toutou et le rendent morose, mais il va mieux!

Nous sommes allés  voir un vétérinaire qui a commencé à donner des vitamines et des bains réguliers à faire à mon chien, pensant que ce dernier avait la teigne. Autant dire que ces bains furent un massacre pour la peau du petit Saiko, qui devint alors plus rachitique et dépoilé que jamais ! Il avait droit à ces bains destructeurs toutes les semaines et évidemment, son état de santé empirait !

Pourtant, après avoir obtenu mon bac en 2004, j’ai du partir faire mes études d'art à Rouen. C'est à cette période que Saiko a commencé à perdre ses poils, à avoir des croûtes noirâtres et malodorantes, à manger moins... Et même, il s'est arrêté de jouer, il n’avait plus sa joie de vivre!

Evidemment, mes parents et moi avons d’abord pensé qu'il avait du mal à vivre la séparation... Je me suis sentie très coupable !!

1 an avant l'AS
2 ans avant l'AS
Je passais beaucoup de temps avec lui et il devint mon meilleur ami durant ma période d’adolescence qui fut pour moi très dure à vivre…

Le 12 mai 2001, sont nés 3 petits akita-inu dont l'un d'eux allait partager ma vie. En effet, après moult débats, ma mère acceptait enfin un chien à condition que celui ci soit "parfait"!

Nous sommes donc allés visiter l'élevage et en  juillet 2001, nous repartions avec Saiko, petit chiot qui m'avait choisie, qui était venu dans mes bras si rapidement!! Le gros pépère de la portée, celui qui, visiblement, avait la meilleure constitution !

Pédigree > cliquez ici

- SAIKO -
Hanasaku Ayashi

< Accueil
< Témoignages AS
< Témoignages VKH
< INDEX